Une Ferme d'agriculture Traditionnelle

 

Pourquoi !

 

Les gens qui s'arrêtent aux abords des champs pour nous regarder travailler, et surtout nos voisins agriculteurs, nous croient  un peu fous  d'agir ainsi à l'époque de l'ordinateur, de la mécanisation et de la mondialisation des marchés.  Mais nous sommes aussi à l'heure de la manipulation génétique, de la pollution qui tue, des grandes maladies,  des guerres chimiques et technologiques,  de l'individualisme, de l'agnosticisme, de l'égocentrisme et du capitalisme radical. C'est en réaction à tout cela que nous avons décidé d'agir.

Les humains ne sont pas faits pour passer les trois quarts de leur vie en esclavage dans un bureau ou une usine.  Ils doivent alors payer pour faire de l'exercice en salle, pour finalement... se retrouver dans un foyer pour vieillards, nourris aux pilules et condamnés à regarder la télé jusqu'à ce que mort s'ensuive...

 Nous n'avons rien contre l'avancement de la technologie et de la science, mais plutôt contre l'utilisation qu'on en fait.  Nous ne sommes pas non plus attirés par les antiquités ou par le bon vieux temps...!   C'est absurde de vouloir retourner en arrière, il faut  en tirer le meilleur et plutôt faire un bond en avant... Il s'agit simplement de remettre les choses à la mesure de l'homme !

Nous croyons qu'un monde parallèle est en train d'émerger.  Il est encore assez hétéroclite, et se compose de tous ceux  qui sont conscients de l'immense  danger qui nous guette, si le monde ne met pas un frein  à l'accroissement indéfini de tout ........ la consommation ... l'enrichissement .... l'indépendance ... etc.; surtout au dépend d'autrui.

  La terre est une petite boule très bien définie et elle ne peut supporter une croissance indéfinie.

Si les gens mettaient en pratique les principes d'autarcie, de simplicité et de partage qui étaient d'usage au tournant du 20ième siècle; les jumelaient avec la technologie et son accessibilité propre au 21ième siècle, l'utopie serait pour demain...!

Prenez le temps de vous arrêter un instant !  et observez...   Nous sommes entourés de menaces incontournables .... et elles gagnent du terrain !

Mais, nous n'avons plus le temps de convaincre les gens... le temps est venu de rapprocher ceux qui sont déjà convaincus !  surtout ceux qui sont conscients des menaces, et qui n'agissent  pas par peur mais par choix d'un mode de vie innovateur...

NOUS avons décidés d'agir et de foncer pour créer.... en toute modestie,  il faut bien commencer quelque part.  Il faudrait pouvoir démontrer que C'EST POSSIBLE  !

Surtout aux jeunes qui n'en peuvent plus... mais qui n'ont aucun modèle !

Nous produisons une grande partie de ce que nous mangeons, et de ce que nos animaux mangent, avec la traction animale de nos 2 chevaux, sans tracteur.   Nous utilisons, autant que faire se peut, ce que mère nature nous offre si naturellement et gratuitement. 

Et, il  est de plus en plus évident qu'il faut mettre de côté "l'envie" des loisirs payants et des choses que nous ne produisons pas. À moins que cela ne soit nécessaire à notre bien-être. 

L' agriculture Traditionnelle, à l'échelle humaine est notre propos.  Les valeurs de foi et de compassion humaine sont notre motivation.  Nous ne prétendons pas "être" mais plutôt "tendre vers" l'autosuffisance, car c'est une quête ultime dans le système actuel ou l'argent est indispensable...   en fait, nous vivons la  simplicité sur une base volontaire.

  Il faut être "bio-logique"... et partager ce que l'on peut. 

Les pires embûches viennent du fait que l'on voit souvent trop grand pour les besoins qu'on a et d'un manque de prise de conscience du fait que la société a trop bien encré les besoins qu'elle nous a créés.

Mea culpa mea culpa mea maxima culpa !

 Honnêtement ...

Si les projets restent simples et rationnels  c'est pas si difficile que ç'en a l'air ! et la qualité de vie devient ...gratifiante.  

Si comme nous, vous agissez déjà un peu ...

faites nous le savoir!

La ferme/The farm